D'origine mayennaise, Delphine évolue dans l'univers de la restauration, dès le départ avec ses parents qui tiennent successivement des établissements à Ernée, Château-Gontier et Laval. Cet attrait pour la restauration l’anime depuis toujours d'autant qu'elle envisage ses premières expériences à l’étranger et qu'elle souhaite tirer pleinement parti d’une de nos spécialités appartenant au patrimoine français : le vin.
Delphine se forme en 2014 et obtient son diplôme de sommelière en 2015, ce qui lui ouvre les portes d'un restaurant pendant 2 ans à Ancenis en Loire-Atlantique. Ses aspirations la poussent à prendre l'avion et travailler au sein d’une cave pendant 2 ans à la Réunion. Néanmoins, Delphine revient en Métropole pour y installer son commerce. Elle s'amuse à dire avec le sourire “ je voulais mon commerce donc je l'ai créé toute seule”, ce qui souligne bien sa détermination et sa capacité à construire son projet elle-même. Sa cave, Delphine la dessine dans une dimension familiale avec un esprit “caviste des familles” pour cette notion de proximité et de fidélisation. Andouillé se présente comme la candidate idéale par rapport aux commerces qui étaient déjà installés dans la commune et Delphine souhaite apporter sa propre valeur ajoutée.
En effet le secteur est dépourvu aujourd'hui de caviste et Andouillé est une ville où il fait bon vivre “c'est agréable parce qu'il y a tout sans aller trop loin ça reste un carrefour qui a 20 minutes de tout” enchérit Delphine. C’est une ville qui évolue avec son collège et la création de ses lotissements, la ville rayonne aussi grâce aux dynamisme des associations et des événements à venir, comme les Boules de la Mayenne.
Delphine effectue son étude de marché et intègre le parcours de la création de la Boutique de Gestion (BGE) de manière à consolider et mettre en place son projet financièrement. Cet accompagnement lui permet de se projeter concrètement dans l'ouverture de son commerce. Elle y inscrit et y grave ses valeurs de partage du travail de vigneron et des artisans.
Elle crée sa cave LE FLACONNEUR en octobre 2020 et sollicite le soutien d’Initiative Mayenne.
Que vous a apporté Initiative Mayenne ?
“J'ai découvert Initiative Mayenne lorsque j'étais en formation avec la BGE. Cela m'a permis de bénéficier d'un soutien financier et de présenter mon projet lors du passage en comité. J'apprécie particulièrement la dynamique de réseau qui me permet aujourd'hui de tisser de nouveaux partenariats ou de témoigner dans les salons de la création.”
« Le Flaconneur est une personne de nature curieuse, sachant apprécier le vin ou s’y intéressant pour apprendre à l’apprécier”.
En ce qui concerne sa cave, Delphine choisit ses vins en fonction du vin bien sûr mais aussi de la personne. Elle aime à dire : “ si ça ne passe pas, je ne le prends pas. Je ne prends pas son vin et ça m'est déjà arrivé ! Je ne flanche pas sur le côté humain”.
Pas étonnant alors de la voir présenter 250 références qui proviennent de petits producteurs en direct ou de regroupement de vignerons.
Sa gamme de produits est segmentée autour des bulles, des vins blancs secs, des vins rouges, des produits d’épicerie fine pour les apéros. Delphine est aussi fière de proposer des bières locales. Son expérience dans les îles lui a permis de sélectionner des rhums et des rhums arrangés de qualité sans oublier sa sélection de whisky. Quand on lui demande de partager avec nous avec quelle bouteille elle a eu une forte émotion, Delphine évoque le whisky local de LA PIAUTRE (49) pour lequel elle a eu un énorme coup de cœur, dans le cadre de leur édition spéciale à base de seigle. Enfin, Delphine propose du fromage à la coupe avec notamment 3 fournisseurs mayennais et d'autres IGP de France.
Quel est votre état d'esprit aujourd'hui ?
“Aujourd'hui je me focalise sur les nouveaux projets qui attendent la cave. Grâce à la mairie je récupère la licence IV qui va me permettre d'animer des soirées de dégustation. Je suis heureuse de travailler avec des artisans de manière fidèle parce que quand ça marche ça match. Aujourd'hui je suis dans la dynamique de faire connaître LE FLACONNEUR.
Je participe à des soirées dégustation avec le restaurant le Vieux Moulin de la Bazouge-des-Alleux, à des événements d'été avec le marché de la Baconnière, et surtout avec les boucles de la Mayenne où je suis très fière d'installer mon barnum pour faire découvrir les bière de ma région, le 26 mai prochain.
Une date à retenir ensuite, la rentrée de septembre où je lance mes soirées dégustation.
Et ensuite je me prépare pour les marchés de Noël....
De nombreux temps forts en perspective où le partage reste le maître mot !”
LE FLACONNEUR |