Partager :
Nous sommes allées rencontrer Albéric AHOSSI dans les locaux de Laval Mayenne Technopole Pour découvrir le Portrait de cet entrepreneur et pionnier du baobab en France.

 

 


Un parcours riche en résilience et détermination À 41 ans,

Albéric, père de quatre enfants incarne la persévérance et le rêve d’un homme résolument tourné vers l’entrepreneuriat. Originaire du Bénin, il porte en lui un héritage culturel et une vision audacieuse qu’il a su façonner au fil des années. Diplômé d’une licence en sciences politiques, il avait pour ambition de comprendre en profondeur la politique française et le système de la 5e République depuis son pays d'origine.


Après avoir obtenu ce diplôme, il décide de poursuivre ses études avec un BTS en Transport et Logistique, s'orientant ainsi vers un domaine plus technique et opérationnel.


En 2009, Albéric s'installe en France, prêt à relever les défis de son nouveau pays. À son arrivée, Albéric enchaîne les expériences professionnelles dans des entreprises de renom telles que Samson, Valeo, et Lactalis, occupant des postes de cariste ou de responsable logistique.Ces années de travail lui permettent d'acquérir une solide expérience dans la gestion des flux et des produits, mais surtout de se familiariser avec les rouages du tissu économique français.


Mais l’esprit d’Albéric est animé par un projet entrepreneurial qui prend racine dans son enfance africaine :


la valorisation des produits issus du baobab, cet "arbre de vie" aussi précieux que méconnu en France et en Europe.


La naissance d’une entreprise engagée : BARIBA


L'idée de Bariba, son entreprise dédiée aux produits à base de baobab, émerge d’une observation simple mais percutante. À chaque voyage en Afrique, Albéric ramenait du baobab pour sa propre consommation. Cependant, il constate à quel point il est difficile d’en trouver en France, et lorsque disponible, son prix était souvent exorbitant. Face à ce constat, une question lui vient naturellement :"Pourquoi ne pas produire un produit fini à base de baobab en France ?" C'est ainsi que naît Bariba, une entreprise familiale qui s’attache à faire découvrir les bienfaits du baobab tout en favorisant une consommation responsable et durable.Le projet Bariba prend son envol en 2018, une année marquée par l’acquisition de connaissances techniques et la réalisation d’une étude de faisabilité pour l'industrialisation de la production. Après Plusieurs années de recherche et développement, la société voit officiellement le jour en 2020.Installé dans l’ouest de la France a LAVAL, Albéric met en place un processus de production local où seuls le fruit en poudre du baobab est importée, tout le reste étant réalisé en France.


Le baobab, un trésor nutritionnel aux multiples vertus :


Le baobab, symbole de vie en Afrique, est un arbre exceptionnel dont les propriétés nutritives sont encore méconnues en Europe. Pouvant vivre jusqu'à 1500 ans et produit chaque année des centaines de fruits. Il s'agit d'un arbre intelligent capable de conserver de l'eau dans son tronc, lui permettant de survivre dans des conditions extrêmes et de fournir des ressources précieuses en période de sécheresse aux populations. Son tronc est également utilisé pour se ressourcer, se soigner ou se rassembler, d’où son surnom "d’arbre de vie" ou "d’arbre à pharmacie". Riches en vitamine C , antioxydants, calcium, potassium et magnésium, les fruits du baobab sont considérés comme un super-aliment. Une faible quantité de pulpe de baobab suffit à fournir des valeurs nutritionnelles équivalentes à d'autres fruits, en faisant une ressource concentrée et durable.


Albéric voit dans ce fruit un potentiel immense pour le marché français et s'engage à le faire connaître sous ses différentes formes.


Une offre diversifiée et innovante.


À travers Bariba, Albéric propose une large gamme de produits à base de pulpe de baobab,comprenant des boissons, des sirops, et des compléments alimentaires. Il valorise aussi l'utilisation de la pulpe dans les produits du quotidien : yaourts, smoothies, compotes, thés, farines, gâteaux, et des cookies peuvent être enrichis en baobab. Cette approche permet de diversifier les usages et d'inscrire le baobab dans les habitudes alimentaires des consommateurs.Pour Albéric, le baobab n’est pas seulement un produit exotique ; il incarne une mission de santé et de bien-être, accessible et respectueuse de la nature. Avec une démarche éco responsable, Bariba s'adresse aussi bien aux particuliers qu’aux magasins de distribution et grossiste (Bio, GMS). Albéric croit fermement à l’impact positif de ses produits sur la santé des consommateurs, tout en veillant à minimiser leur empreinte écologique.


Un entrepreneur en quête de durabilité.


Le parcours entrepreneurial d'Albéric est jalonné de dates-clés, chacune marquant une avancée dans le développement de Bariba. Après l’émergence de l’idée en 2018, il consacre deux années à la structuration de son projet, s’assurant de la faisabilité technique et économique de son concept. En 2020, la société est officiellement créée et commence la production. Installé dans l'ouest de la France, Albéric choisit de n’importer que le fruit du baobab, tout le reste étant produit localement pour réduire l'impact environnemental de ses opérations. En 2022 Il rejoint Laval Mayenne Technopole pour bénéficier de l'accompagnement en incubation, et approfondir sa stratégie de développement. En
2023, Bariba franchit une étape importante avec la mise en place d’un système de consigne et de réutilisation des bouteilles de 1L , intégrant pleinement les principes de l'économie circulaire. En 2024, conditionnement de la poudre en doypack dans un ESAT ( ESATCO ) en soutien et en solidarité pour les travailleurs en situation de handicap. En 2024 toujours , Albéric lance un programme de recherche et développement visant à créer des produits innovants, comme des compotes , des boissons solides pour moins d'eau a transporter et des yaourts au Baobab. BARIBA remporte en 2024 le prix COUP DE COEUR du jury lors des TROPHÉES DU NUMÉRIQUE EN MAYENNE.


Vision et valeurs :


Un engagement pour le baobab et la planète Loin de se limiter à la commercialisation, la vision d’Albéric est d’ouvrir la voie pour une consommation respectueuse du baobab en France. Il souhaite faire connaître cet "arbre intelligent",capable de répondre aux besoins nutritifs tout en respectant l’environnement. En introduisant le baobab dans les rayons des magasins français, Albéric invite les consommateurs à adopter une alimentation saine et durable. Sa démarche repose sur trois piliers essentiels : le respect de la nature, la santé des consommateurs, et la valorisation des ressources naturelles.Albéric perçoit le baobab comme une alternative écologique et nutritive, qui peut être cultivée sans altérer les écosystèmes existants. Dans un monde où la surconsommation et le gaspillage alimentaire sont des problématiques majeures, Bariba propose une solution fondée sur la simplicité et l'efficacité.Pour Albéric, il n’est pas nécessaire de dégrader la nature pour en tirer des bienfaits : le baobab est un exemple de la richesse que la terre peut offrir naturellement.


Un entrepreneur enraciné dans ses valeurs.


Au-delà de son projet d’entreprise, Albéric incarne un modèle de détermination et d’ancrage culturel.Papa solo de quatre enfants, il trouve en eux une source d'inspiration et de force. Sa réussite repose sur un équilibre entre son rôle de père et sa passion pour son projet entrepreneurial. Sa famille est aussi partie prenante de Bariba, reflétant les valeurs de solidarité et d’héritage auxquelles Albéric est attaché. Ce projet, bien plus qu’une entreprise, est un témoignage de son parcours, un hommage à ses racines et un pont entre deux cultures.


Entrepreneur dans l'âme, Albéric ne cesse de se fixer de nouveaux objectifs pour Bariba.


La recherche de partenariats, l'innovation produit, et la fidélisation de sa clientèle font partie de ses priorités pour les années à venir. Conscient des défis auxquels il fait face, il s’entoure de professionnels et s’investit pleinement pour faire de Bariba une marque reconnue et respectée.


Question : Avec Initiative Mayenne, ça match toujours parce que c’est...?


Réponse : Pour moi, avec Initiative Mayenne, ça match toujours parce que j’y trouve un accompagnement personnalisé et une écoute attentive. C’est vraiment essentiel pour avancer dans mon projet. L’équipe est là pour me guider avec des conseils pratiques et des ressources précieuses pour surmonter les obstacles.


Question : Quel a été votre premier match avec Initiative Mayenne ?


Albéric AHOSSI : “Mon premier match avec Initiative Mayenne s’est joué grâce à mon réseau. J'ai d'abord rencontré la mairie de Laval qui m’a orienté vers Laval Mayenne Technopole. Ensuite,Initiative Mayenne m’a été présentée, et j’ai pu passer le comité avec une préparation solide. Le parrainage a aussi été une étape clé.


Question : Quel match a propulsé votre entreprise ?


Albéric AHOSSI : “Ce sont mes enfants qui m’ont réellement poussé à me lancer. En tant que papa solo, leur soutien quotidien est une véritable source de motivation. Leur présence m’aide à rester concentré et déterminé à faire grandir mon entreprise, chaque jour un peu plus. Leur énergie et leur confiance en moi sont mon carburant.

Question : Quel est votre match de demain ?


Albéric AHOSSI : “Mon grand match de demain, c’est de participer au SIAL dans deux ans pour présenter ma "petite pépite". Avec 3000 exposants, je veux me démarquer en proposant des produits innovants, comme de nouveaux formats de contenants. Je prépare aussi la création d’une nouvelle marque spécifiquement pour le réseau des GMS.Ça va être un challenge, mais je suis prêt à relever !”


Question : Quel est votre état d’esprit ?


Albéric AHOSSI : “Mon état d’esprit est optimiste et motivé. Je vois vraiment mon projet se développer, mais j'ai besoin d'investissement. Je suis actuellement à la recherche d’investisseurs pour augmenter la production, avoir de la ressource humaine et étendre les perspectives qui s’ouvrent devant moi.” BARIBA est vendu dans de nombreux points de ventes à travers la France et le monde. Il est parfois simple de faire adhérer les distributeurs, mais souvent c'est difficile et je fais face à de nombreux problèmes de discrimination. La peur de l'étranger qui envahit, le rejet, le manque de confiance, les remarques incessantes autour de l'immigration sont autant d'éléments aujourd'hui qui ne rassurent pas.