Partager :
Une fois n'est pas coutume nous commençons la rencontre avec Steven PAUCHARD, directeur fondateur de AXES USINAGE, par la visite de l'atelier situé dans la zone artisanale d'Argentré.

Steven est depuis toujours dans la mécanique deprécision. Il découvre la mécanique de précision en se rendant à des portes ouvertes, “ça m'a plu direct je suis parti là-dessus”, nous confie-t-il.
Il commence donc son parcours avec un BEP et le poursuit en passant une mention complémentaire. Ce qui l’anime dans cette activité “c'est qu’au départ on part d’un bloc et qu’on sort une pièce qui aura une utilité bien précise” explique Steven.

Depuis le départ, Steven a la volonté de s'installer à son compte. Fils de commerçant, il évolue dans un environnement entrepreneurial. Mais avant la création d'entreprise, Steven doit faire ses armes et c'est dans cet état d'esprit qu'il travaille son expérience en fonction des besoins qu'il aura plus tard en tant que dirigeant.

L'expérience se construit dans différents ateliers, Steven intègre donc des usines de prototypage, des ateliers spécialisés dans les petites séries puis découvre ensuite la fabrication de grandes séries pour revenir ensuite sur des machines spéciales. "Ces automates viennent améliorer la précision. Cette machine spéciale, par exemple, permet de diminuer le risque d'exposition aux troubles musculo-squelettiques (TMS) et de limiter les opérations répétitives" précise Steven.

Steven appartient à ces personnes qu'on pourrait qualifier d'acharnées qui ont une passion pour leur métier chevillée au corps. Même après 15 ans d'expérience, la passion est intacte. En 2014, Steven se jette corps et âme dans l'entrepreneuriat et crée Axes Usinage avec le soutien d'Initiative Mayenne. L'entreprise est spécialisée dans l'usinage de prototypes, de petites et moyennes séries dans les domaines d'activité divers tels que : l'agroalimentaire, le cosmétique, le médical, l'automobile et le ferroviaire...

Revenons à notre visite de l'atelier pour lequel Steven et son équipe ont souhaité optimiser l'ensemble du circuit de production afin de faciliter le travail des collaborateurs. On commence par le premier pôle : celui de la réception de matières premières et des marchandises. C'est dans ce premier espace où l'on stocke et où on anticipe les besoins de la production. Axes Usinage reçoit différentes matières : aluminium, acier, inox, plastique et plastique non alimentaire...

Le reste de l'atelier est divisé en 2 parties. Une partie usinage unitaire et une partie petites (de 100 à 1499 pièces) et moyennes séries (de 1500 à 3000 pièces) d'autre part. On traverse le dernier pôle, direction l'ajustage et contrôle qualité. Chaque salarié est polyvalent sur deux machines au moins pour répondre à l'enjeu d'optimisation de la production en série et unitaire. Nous découvrons donc un personnage très pédagogue et passionné par sa technique quand Steven saisit une pièce pour nous expliquer toutes les étapes de fabrication ; du bloc brut au tournage en passant par fraisage pour les pignons ou l'électro-érosion pour la cavette...

C'est cette même envie de partager de Steven qui favorise l'autonomie de ses 9 collaborateurs. Selon lui, il est important que les collaborateurs aient plaisir à travailler. Aujourd'hui, le secteur de l'usinage manque de reconnaissance et par effet de boule de neige cela pèse sur le recrutement. Steven reste toujours à l'affût de nouveaux collaborateurs et en tant que chef d'entreprise il vient d'investir dans un robot de chargement afin d'honorer les commander et d'ouvrir sur de nouveaux marchés. L'automate va permettre d'éviter les risques et les gestes répétitifs ainsi que d'optimiser la qualité des pièces.

La robotisation est un enjeu aujourd'hui dans le secteur puisqu'elle induit un nouveau métier. La machine ne peut travailler seule, il faut gérer l'apport de la matière en amont et les copeaux en aval.

 

Dates et repères
● En avril 2014 Steven démarre tout seul dans un local situé à 200m du local actuel
● Décembre 2014 : investissement et première embauche d'un tourneur
● 2016 intégration de son épouse dans l'atelier puis dans le service administratif
● 2017 : déménagement dans les locaux actuels à la suite de l'achat et de la construction
● 2020 : une embauche, un agrandissement de 500 m² et un investissement dans deux machines.

 

Quel a été votre premier match avec Initiative Mayenne ? 

Steven PAUCHARD : " J'ai entendu parler d'Initiative Mayenne par mon comptable. Cela m'a permis de déposer un dossier de demande de prêt d'honneur et de présenter mon projet au comité de Laval Agglomération en 2014. C'est un exercice que j'ai tout de suite pris au sérieux et j'ai vécu l'accord de prêt commer une première victoire pour entreprendre.
J’ai eu un deuxième match ensuite, avec mon parrain Jean-Marc FOURNIER qui m’a beaucoup aidé pour prendre du recul alors que j'avais la tête dans le guidon."

 

Avec Initiative Mayenne, ça marche toujours parce que c'est toujours...?

Steven PAUCHARD : " Toujours amical et professionnel. "

 

Quel match a propulsé votre entreprise ? 

Steven PAUCHARD : " Certainement des partenariats de qualité qui ont permis de tisser la confiance et d'honorer nos commandes. "

 

Tu matches un WE sur le halage ou un WE à Paris ?

Steven PAUCHARD : " Plus halage c'est certain, je suis plus à l'aise dans la nature que dans la ville dirons nous. J'aime les balades au vert et au grand air. "

 

Quel est ton match de demain ? 

Steven PAUCHARD : " Le match de demain, c'est continuer à évoluer et à faire ce que j'aime ; passer de la matière à la pièce ! "

 

Tu matches une équipe ultra efficace ou un million pour commencer ton business ?

Steven PAUCHARD : " L’équipe du tonnerre ! C’est la clé de voûte d’une entreprise familiale. J’ai commencé à travailler avec mon épouse avant de recruter différents collaborateurs. J’ai la chance d’avoir une équipe stable et des salariés qui me suivent depuis le début de l’aventure ! J’aime faire découvrir mon métier et accueillir des jeunes mais aujourd’hui, je me rends compte que ces derniers devront répondre à un nouvel enjeu : la robotisation via la programmation assistée par ordinateur ! ”

 

Quel est votre état d'esprit aujourd'hui ?

Steven PAUCHARD : " Compétiteur. Quand je chiffre un dossier, c'est pour l'avoir ! Pour la simple raison que derrière, il y a 9 salariés et leur famille !
Nous sommes dans une vision de développement à long terme pour l’entreprise, sans faire l’impasse sur la qualité. ”

 

Axes Usinage

ZA de la Carie
53210, ARGENTRÉ

02 53 74 06 92

s.pauchard@axes-usinage.fr

www.axes-usinage.com/