Partager :
Nous avons rencontré Serge LEMARIÉ, dirigeant de l'entreprise Aquila Inox à Renazé, 5 ans après la reprise de cette dernière. Nous avons été touchés par sa passion pour son métier ainsi que sa volonté de transmettre ses connaissances.

Serge débute dans l'industrie à l'âge de 17 ans et gravit les échelons jusqu'à devenir chef d'atelier, encadrant une équipe de 30 salariés. Il aime travailler le fil inox, le tube comme il dit, et la tôle. Il reste 34 ans dans une entreprise à Châteaubriant dans laquelle il passe par tous les postes. Serge entre comme ouvrier, évolue et devient chef d'atelier avec pour mission d'encadrer ses 30 salariés et sa production, Il y enclenche même le virage de la robotique.

Dans un langage plus familier où on dirait donc “il y a les diseux et les faiseux”, Serge serait les deux à la fois. On serait alors tenté de penser qu’il a développé un sens aigu de l’adaptabilité et une approche basée sur l'humain. Après 34 ans de salariat, Serge décide de se lancer dans l'entrepreneuriat et de reprendre l'entreprise Aquila Inox en 2018. Initiative Mayenne a été un soutien important pour Serge lors de la reprise de l'entreprise.

Serge place l'humain au cœur de son entreprise. Il est prêt à former toute personne intéressée par la reconversion à l'acier ou à la production, dans une entreprise qu'il veut familiale. Nous avons été touchés par l'enthousiasme et la passion de Serge pour son métier ainsi que par son envie de transmettre aux autres. Sa vision de l'entreprise est profondément humaine et respectueuse de chaque salarié.

Aujourd'hui, l'entreprise est composée de trois associés et une douzaine de salariés. Elle se diversifie en proposant des mobiliers, des accessoires médicaux ainsi que des équipements pour des matériels industriels et produisent aussi des présentoirs pour la presse locale. Serge et son équipe font preuve d'une grande adaptabilité et d'une ouverture sur tous types de projets. La seule limite est le diamètre par rapport au cintrage.

Date et repères
● 2003 création de l'entreprise Aquila inox
● 2017 première reprise de l'entreprise
● 2018 reprise de Serge LEMARIÉ
● 2020 Développement du marché des hôpitaux de Paris

 

 

 

Quel a été votre premier match avec Initiative Mayenne ?


Serge LEMARIÉ : “Mon premier match avec Initiative Mayenne c'était au moment du prêt de reprise. Tout s'est bien passé. J'étais face à un comité franc, direct et bienveillant.Je me rappelle notamment de nos échanges autour de l’investissement personnel d’autant que ces derniers ne m’ont jamais quittés. Dans l’entrepreneuriat, on est seuls à la barre et diriger une entreprise artisanale prend énormément d'énergie encore plus quand on a fait de sa spécialité le sur-mesure et la réactivité.”

 

Quel match a propulsé votre entreprise ?


Serge LEMARIÉ : “J'aurais envie de dire que contre toute attente le confinement a été un véritable propulseur pour répondre à des marchés inattendus de part l’ampleur des commandes. Il a fallu fournir des équipements de matériel médical aux hôpitaux, comme des chariots et supports pour les poches de perfusion par exemple. Je retiens de cette période que nous avons dû apprendre à travailler autrement avec des équipes nouvelles Depuis, je reste fidèle à ce principe "ce qu'on peut faire ici on va le faire ici".

 

Vous matchez plutôt pour un weekend sur le halage ou un WE à Paris ?


Serge LEMARIÉ : “Mon dernier weekend c'était un weekend sur les bords de la Mayenne en moto donc le halage c'est certain. Et comme ça sur moi-même les livraisons sur la Mayenne il m'arrive parfois de faire un petit détour pour longer notre belle rivière quand cela est possible....”

 

Quel sera votre prochain match ?


Serge LEMARIÉ : “Le match pour lequel je me prépare aujourd'hui et celui de créer une équipe agréable pour rester dans une ambiance familiale avant de transmettre à son tour. Indéniablement, le premier critère de sélection pour rentrer dans mon équipe c'est le savoir être.”

 

Quel est votre état d'esprit aujourd'hui ?


Serge LEMARIÉ : “C'est assez particulier. En effet, nos clients me demandent des délais de plus en plus serrés. Dans notre entreprise on fabrique tout mais pour créer il faut dessiner d'abord, commander la matière ensuite et fabriquer. Nous observons que nous avons les mêmes contraintes que les industriels. J’ai à coeur d’informer sur nos métiers, de former des collaborateurs comme je l’ai fait tout au long de ma vie professionnelle avec une volonté supplémentaire, celle de les fidéliser”.

 

 

 

Aquila Inox

ZA 14 Boulevard Pasteur
53800, RENAZÉ

02 43 09 56 56

contact@aquila-inox.fr

www.aquila-inox.fr