Dès l'arrivée sur le parking, le ton est donné. Une toile de tente posée au pied d'une voiture suggère discrètement le partage et l'entraide entre les salariés...Cela se confirme lorsqu'on passe le hall, nous patientons dans un espace qui illustre le savoir-faire et la bonne humeur. Le savoir-faire d'une structure métallique qui supporte un mur végétalisé et la bonne humeur avec un panier garni de cèpes fraîchement cueillis. Nul doute, nous entrons dans une société familiale où l'humain est au coeur du système.
Philippe nous accueille dans ses nouveaux bureaux et présente son parcours ; celui d'un ouvrier qui devient chef d'entreprise. Au commencement, Philippe se forme à la tôlerie avec un CAP de chaudronnier en 1987. Après son service militaire, Philippe revient à Sablé-sur-Sarthe pour apprendre la pratique du métier. L'entreprise va mal et Philippe est forcé de trouver un nouvel emploi. Il intègre alors une entreprise qui fabrique du matériel médical très axé sur la biologie et la recherche, à Château-Gontier. Il a 21 ans et y reste 27 ans. Témoin d'une progression fulgurante, Philippe exerce une fonction de méthode, puis se retrouve à la tête de l'atelier de 110 salariés avant de devenir directeur de production. Sa fonction le pousse à voyager aux quatre coins du monde notamment pour créer une usine de tôlerie en République Tchèque. Il séjourne régulièrement aux États-Unis, en Italie ou au Danemark pour implanter et mettre en place des nouvelles activités ou apporter des améliorations avec pour préoccupation principale de réduire les coûts de production en optimisant les économies d'échelle. Philippe évolue dans un environnement précurseur ; il monte un atelier équipé de robotique, nous sommes au début de la commande numérique. Son entreprise est dynamique dans un secteur porteur, elle n'hésite pas à investir. Mais en 2002, tout bascule à la suite du départ en retraite du P-DG, l'entreprise est reprise par un groupe américain et Philippe est licencié.
Philippe décide de s'associer pour créer une tôlerie de fabrication de matériel dentaire, il monte le projet et installe les usines. Au bout de 6 ans, il ressent le besoin de relever un nouveau défi et décide de céder ses parts à ses associés.
Philippe rencontre Michel et Anne-Marie Jossomme, alors dirigeant de l'UNM (Usinage Numérique de la Mayenne) à Ernée. Cette rencontre est déterminante dans son nouveau projet d'installation puisque Michel lui présente les élus de la Communauté de Communes de l'Ernée. Ces derniers sont enthousiastes et soutiennent l'installation d'une nouvelle entreprise sur le territoire. En décembre 2010, Philippe crée TIM - Tôlerie Industrielle Mayennaise en association avec Michel Jossomme et bénéficie naturellement de son expertise et de son réseau.
Selon Philippe ; "toutes ces belles rencontres permettent d'arriver à ce qu'on veut quand on fait le bon choix avec des hommes compétents qui partagent les mêmes valeurs. Cela permet d'avancer dans les bonnes directions pour atteindre ses objectifs. On avance en sachant que derrière ça suit. Onréussit parce qu'on fait de belles rencontres parmi nos clients et nos salariés".
TIM est lancé et la société travaille exclusivement en sous-traitance pour le milieu médical, pour le domaine de la recherche ou pour le secteur des élévateurs et des ascenseurs. L'entreprise fabrique des pièces en aluminium, inox ou acier électro zingué et axe sa production sur la découpe, le pliage, la soudure, le poudrage (peinture) et le façonnage.
Entre 2010 et 2022 l'entreprise voit 3 agrandissements pour l'atelier et un agrandissement des bureaux avec le concours de l'entreprise Deschamps. "Tous les ans, on investit dans l'amélioration et dans la recherche. On investit dans le matériel de pointe pour produire plus vite et mieux afin de toujours répondre aux exigences des clients en termes de qualité et de réactivité", précise fièrement Philippe.
Au-delà de la technologie de pointe, nous retenons que l'humain reste au coeur des préoccupations de Philippe. Le dirigeant est épaulé par Valérie pour l'administratif, Baptiste pour le bureau des méthodes et les 6 collaborateurs pour la production. Philippe a à coeur d'apporter plus de confort à ses salariés. Les intentions se transforment en action avec des aménagements d'horaires ; semaine de 4 jours afin de limiter le temps de trajet et favoriser des économies que ce soit pour le temps de déplacements des collaborateurs ou la consommation d'énergie. Philippe inscrit sa vision dans des actes forts comme le choix d'une bonne complémentaire, l'intéressement au résultat, la mise en place d'un compte épargne entreprise, la participation aux chèques-vacances ou la distribution de chèques cadeaux et de tickets restaurants.
Quel a été votre premier match avec Initiative Mayenne ?
Philippe PICARD: "J'ai sollicité Initiative Mayenne dans le cadre de mon prêt d'honneur en 2010. Je pense qu'ils ont vite ressenti qu'ils avaient affaire à une personne passionnée et expérimentée. Je suis passé devant le comité local et la commission départementale. Aujourd'hui, je participe aux comités du bassin de l'Ernée. La boucle est bouclée."
Avec Initiative Mayenne, ça marche toujours parce que c'est toujours...?
Philippe PICARD: "Avec Initiative Mayenne, ça marche toujours parce que c'est toujours dynamique, joyeux et responsable !"
Quel match a propulsé votre entreprise ?
Philippe PICARD: "Je dirais mon licenciement. Cela m'a permis d'ouvrir les yeux sur ce que j'ai acquis. Me mettre à mon compte m'a permis de mettre en application toutes mes connaissances. Néanmoins, je me suis rapidement rendu compte que je quittais ma zone de confort, je passais du produit fini à la sous-traitance. Fini la tranquilité d'esprit, on entre dans un univers ultra concurrentiel et l'exigence des appels d'offres."
Tu matches un WE sur le halage ou un WE à Paris ?
Philippe PICARD: "Sans aucune hésitation, sur le halage. Vivons heureux, vivons en Mayenne..."
Quel est ton match de demain ?
Philippe PICARD: " L'enjeu est de continuer à développer l'entreprise avec de nouveaux investissements. C'est un combat de tous les jours et de nouveaux challenges ; comma la participation de la construction d'un hôpital au Qatar ou la fabrication des encadrements de fenêtres pour des établissements accueillant les JO de 2024."
Tu matches une équipe ultra efficace ou un million pour commencer ton business ?
Philippe PICARD: "Je choisis l'équipe. Quelle satisfaction de les embarquer dans les réussites et de participer au développement de ceux qui travaillent avec vous et leurs familles."
Avec quelle idole aimerais-tu matcher ?
Philippe PICARD: "Je n'ai pas forcément d'idole."
Quel est votre état d'esprit aujourd'hui ?
Philippe PICARD: "État d'esprit très positif. Je vois l'avenir assez positif malgré ce qui nous arrive, avec l'équipe on anticipe depuis des semaines afin de réduire notre consommation d'énergie. Il faut se battre et surtout ne pas rester les deux pieds dans le même sabot. Jusqu'à aujourd'hui nous avons toujours réussi à sur monter toutes les crises !"
TIM INDUSTRIE 34 Rue de Saint-Denis de Gastines, 53500 Ernée 02 43 05 49 42 |