Partager :
Nous sommes allés rencontrer Nicolas BRODIN dans son magasin situé à deux roues du Motocross d’Ernée. Immersion dans cet univers à part avec des codes et ses rouages ! C’est donc dans une ambiance de partage que nous découvrons l’espace de vente aménagé dans un
conteneur, enfin 4 plus exactement.

Hasard du calendrier, notre rendez-vous se déroule en plein changement de dates du Motocross des Nations 2023, celui-ci étant avancé de 15 jours est déplacé au 7 octobre. Une entrée en matière des plus concrètes pour appréhender cet univers, ses pratiques et cette passion extrême ! Les échanges avec Nicolas Brodin sont généreux, ce qui nous a permis de comprendre à qui nous avions affaire.

Nicolas est natif du bassin d'Ernée et exerce une première vie professionnelle le métier de mécanicien automobile, pendant 20 ans. Au départ technicien d'atelier, il en prend par la suite la responsabilité et encadre une équipe pendant plusieurs années. En parallèle de son activité professionnelle, Nicolas pratique le motocross en compétitions locales et régionales.
Adepte des sensations fortes et de l'adrénaline, Nicolas a besoin de renouveau et l’envie de relever de nouveaux défis professionnels se fait ressentir peu à peu. Il écoute cette petite voix qui lui permettrait de conjuguer ses deux passions : la mécanique auto et le motocross. Nicolas connaît différents acteurs des sports mécaniques et du territoire et part à leur rencontre pour leur présenter son projet d'installation.

Nicolas rencontre dans un premier temps Alain Gouvenou, comptable de métier membre du Moto Club d’Ernée afin d'échafauder un projet professionnel.
De son côté, YCF la marque de référence de motocross souhaite implanter un magasin sur le site du Motocross d’Ernée. Nicolas est l’homme de la situation.
L’accueil de cette création d’activité est unanime et les feux sont au vert. Nicolas quitte son emploi, rencontre les banques après avoir sollicité un prêt d'honneur auprès d'Initiative Mayenne. Nicolas crée New Bike Park en mars 2017.

Quand on demande à Nicolas de se présenter, il se définit “comme un artisan commerçant, un mécanicien d'atelier, un formateur pour les pilotes en devenir et confirmés, un gérant de magasin et un enfin un bénévole investi au sein du Moto Club d'Ernée” dont il prend la vice-présidence pendant plusieurs années. Un passionné tout terrain en somme !

Indépendance et synergie
Le Moto Club Ernée et New Bike Park fonctionnent indépendamment et travaillent en synergie ! Précisons que le Moto Club Ernée est l'association qui organise des événements liés au motocross en Mayenne.

En parallèle, New Bike Park est en centre de concessionnaire YCF. C'est surtout un atelier de réparation toutes marques motocross et tout terrain qui propose des locations de motos et d’équipements. Ensuite dans une activité plus saisonnière, Nicolas dispense les formations d’initiations à partir de 7 ans et des stages de perfectionnement.

Partage, accueil et transmission sont les 3 mots d’ordre de Nicolas.
Partage pour la générosité de ses conseils et le partage de ses connaissances ! Nicolas explique les enjeux des classements et les tenants et aboutissants des courses … Partage aussi au cœur de cette bande d’amis d’initiés qui l’accompagne depuis le début dans la transformation des conteneurs en espace de vente et atelier…
Transmission pour les stagiaires et les apprentis au sein de l’atelier et les jeunes et les moins jeunes pour les formations.
Accueil parce que faire connaître cette discipline selon Nicolas passe nécessairement par l’accueil. “Accueil sans a
priori”, précise-t-il. Nicolas observe une féminisation de la discipline. Il est très fier d'ailleurs d'avoir accompagné une jeune fille de 12 ans jusqu'aux championnats de Bretagne. Aujourd'hui âgée de 15 ans, cette jeune fille timide laisse place à une jeune fille épanouie et déterminée.

Date et repères

● Création de la société mars 2017
● Ouverture du magasin mai 2017
● 2019 premier module de la validation du CQP réaliser au centre d'entraînement de l'équipe de France située à Toulouse.
● 2022 : validation du CQP éducateur sportif
● 7 octobre 2023 : Motocross des Nations à Ernée

Prochain Match : Motocross des Nations
Concernant le Motocross des Nations, on pourrait le présenter comme l'équivalent des jeux olympiques du motocross. Il a lieu tous les deux ans et regroupe plus de 60 000 visiteurs. C'est un projet associatif qui fédère entre 600 et 800 bénévoles. Évidemment Nicolas participe à l’organisation…

 

Quel a été votre premier match avec Initiative Mayenne ?


Nicolas BRODIN : “C'est Monsieur Langon qui me présente la structure lors de son accompagnement au sein de Figecal. Je présente alors un dossier que je soutiens devant le comité d'agrément. Dans mon souvenir, je me souviens que c'est un moment intimidant mais j'étais déterminé à avancer. À noter que dans le comité il y avait une partie de l'écosystème que je connaissais.”

 

Avec Initiative Mayenne, ça marche toujours parce que c’est toujours …. ?


Nicolas BRODIN : “C’est toujours un réseau sympathique et dynamique !”

 

Avec quelle idole aimerais-tu matcher ?


Nicolas BRODIN : “Aujourd'hui je peux le dire je n'ai pas vraiment d'idole. Mais ce que je peux dire c'est que grâce à mes activités, je côtoie les idoles qui ont bercé mon enfance. En effet, quand les champions de motocross viennent au Grand Prix des Nations, nous les côtoyons de près. Nous avons une complicité naturelle entre pilotes. Et si je devais citer un pilote ce serait... Jérémy McGrath”

 

Tu matches un WE sur le halage ou un WE à Paris ?


Nicolas BRODIN : “Un weekend sur le halage parce que j'adore la campagne ! Le Halage comme le bois de l'Huisserie sont pour moi les meilleurs endroits pour marcher ou courir…”

 

Quel match a propulsé votre entreprise ?


Nicolas BRODIN : “Assurément les championnats du monde de 2017. La marque que je représente invitait les meilleurs pilotes pour faire des essais sur nos motos”.

 

Quel est votre match de demain ?


Nicolas BRODIN : “Me libérer du temps, il y a toujours plein de choses à faire ici. Continuer à développer l'entreprise pour embaucher du personnel.

 

Quel est votre état d'esprit aujourd'hui ?


Nicolas BRODIN : “Je suis confiant et j'ai hâte que le Grand Prix MXON se déroule dans quelques semaines. Ce qui m'anime c’est cet esprit du producteur aux consommateurs, de l’initiation à la moto, au conseil, à la vente de matériel, la formation et l’entretien. C'est un cercle vertueux aussi bien pour l'artisan commerçant que je suis que pour les passionnés de sport mécanique !”

 

 

New Bike Park

Le Vahais du milieu
53500 Ernée

02 43 05 70 19

newbikepark@gmail.com
www.newbikepark.fr

Facebook : New bike park

Instagram : @newbikepark