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Nous sommes allés rencontrer Marlène PINSON et Cédric HOUDOU, les deux associés de l'entreprise AUBRY PAYSAGE au sein de leur entreprise située dans la zone des Touches à Changé. C'est l'occasion pour nous de découvrir l'histoire de 2 anciens salariés qui se rencontrent en 2006 avant de reprendre ensemble les commandes de l'entreprise en 2013.

L’histoire commence avec Cédric HOUDOU en 2003 lorsqu'il intègre l'entreprise AUBRY PAYSAGE créée et dirigée par Monsieur AUBRY. À la suite de son BTS aménagement paysager, Cédric devient ouvrier puis chef d'équipe tout en développant une double compétence ; technique et commerciale. Cédric illustre le parcours d'une personne qui commence en tant que stagiaire et qui finit co-gérant de l’entreprise.

Arrive ensuite Marlène qui intègre l'entreprise lors de son stage de BTS aménagement paysager. Marlène a un profil plus axé terrain comme elle aime à dire. En 2005, Marlène devient assistante paysagiste et évolue aux côtés de Monsieur AUBRY sur le plan administratif et technique encore plus au moment du rachat de l’entreprise. En effet, l'entreprise est rachetée en 2009 par Edelweiss, alors dirigée par Monsieur JANEAU. Les deux structures se complètent puisque Monsieur AUBRY apporte la technique quand Edelweiss développe la gestion de gros chantiers, comme la végétalisation de L'écoquartier de la Courrouze près de Rennes ou la création de Terra Botanica près d'Angers : premier parc européen consacré au monde du végétal et la biodiversité où l’entreprise AUBRY intervient en sous-traitance sur ¼ des plantations.

En 2013, Monsieur JANEAU propose aux deux collègues de reprendre l’entreprise. Ils deviennent tous deux associés gérants et se répartissent les rôles de manière naturelle. Cédric s'occupe de la partie technique, des devis, des suivis de chantiers et du développement commercial quand Marlène prend en charge l’administratif, la comptabilité, les finances et la partie RH. Cette entreprise familiale, après son rachat par une plus grande, retrouve donc une direction plus familiale avec Marlène et Cédric.
Cela s'illustre notamment par la stabilité au niveau des équipes. “Notre objectif consiste à maintenir l'image reposant sur la technique, l’expertise et la création", précise Cédric.
AUBRY PAYSAGE cible les particuliers dans les aménagements, les maçonneries paysagères, la création de bassins, la pose de clôtures, l’arrosage ou la conception d’allées. Ils ont à coeur de toujours travailler avec des matériaux naturels que ce soient le bois ou les pierres. AUBRY PAYSAGE mise avant tout sur des plantes locales adaptées à notre climat et privilégie les associations dans les floraisons. Marlène explique volontiers qu'une plante peut faire de jolies fleurs et peut s'épanouir au fil des années. “il faut laisser le temps à la plante de s’acclimater et de se développer". AUBRY PAYSAGE est une entreprise qui sème dans la durée et qui s'adresse à une clientèle aimant les jardins, la nature. L’entreprise cherche à se singulariser par son approche créative mêlant naturel et végétal. Aujourd’hui, la création paysagère représente 60 à 70 % de l'activité. Ils proposent une activité d'entretien en complément de la création, par le biais d’une structure indépendante pour permettre aux clients de bénéficier des avantages fiscaux liés aux services à la personne. “Comme un beau jardin met entre 3 et 5 ans en moyenne pour atteindre sa morphologie finale, notre expertise requiert une parfaite connaissance des végétaux”, précise Marlène lorsqu'elle évoque l’exigence du métier.

“Dans notre activité, 90 % des clients n'arrivent pas à se projeter. Il nous arrive régulièrement de proposer des plans 2D et 3D pour visualiser la localisation des massifs et pour être exhaustif sur la liste des végétaux”, ajoute Cédric. Cela permet une représentation et une harmonisation dans la disposition, d'autant plus quand les clients souhaitent conserver des plantes dites sentimentales, offertes par une personne chère à leurs yeux.

L'enjeu majeur consiste donc à répondre aux souhaits des clients tout en veillant à bien respecter la saisonnalité. Marlène précise les changements de pratiques dans son secteur. “Pour faire simple, la saison des plantations s’étend de novembre à fin mars et on privilégie le mois de septembre à travailler l'adaptation des sols. Encore plus aujourd’hui où nous observons des changements dans les pratiques et une évolution du métier avec notamment l'abandon des produits phytosanitaires”.

Dates et repères
● 1974 : création de l’Entreprise AUBRY PAYSAGE par Monsieur AUBRY
● 2009 : rachat d’AUBRY PAYSAGE par EDELWEISS par Monsieur JANEAU
● 2013 : reprise de l’Entreprise AUBRY PAYSAGE par Malène PINSON et Cédric HOUDOU

 

 

Quel a été votre premier match avec Initiative Mayenne ?

Cédric HOUDOU : “Notre premier match avec Initiative Mayenne a eu lieu lors du rachat en 2013. Nous pouvions prétendre à un prêt d'honneur à taux zéro. Carine FORTIN et Claudine MICHEL nous ont aidés à construire notre projet, puis nous sommes passés en comité. C'était super bien ! Ça a tout de suite matché pour ainsi dire entre le projet et le jury. On pourrait même dire que ça a doublement matché puisque chacun d'entre nous a pu prétendre à un prêt d'honneur alors que nous n’en n’avions envisagé qu’un seul au départ.”

 

Avec Initiative Mayenne, ça marche toujours parce que c'est toujours ... ?

Cédric HOUDOU : “Je dirais toujours bienveillant. C'est la bienveillance qui donne cette confiance, avec l'accord du prêt d’honneur d’une part et avec la participation aux ateliers d'autre part. On continue à se voir, c'est comme une famille. On échange sur nos problématiques d'entrepreneur. Nous sommes toujours en lien avec Initiative Mayenne, et cela reste une belle étape dans la reprise.”

 

Quel match a propulsé votre entreprise ?

Malène PINSON : “le match qui a propulsé l’entreprise ? C’est certainement l'accord de la banque. Mais l'avant match est toujours important. Nous nous sommes préparés avec notre conseillère bancaire, notre comptable et notre avocat, alors que les banques ne nous soutenaient pas, au départ. Et surtout, nous ne pouvons ignorer ces deux matchs décisifs avec Monsieur AUBRY et Monsieur JANEAU qui ont cru en nous et nous ont laissé notre chance”.

 

Quel est ton match de demain ?

Cédric HOUDOU : “On continue à avancer comme on avance aujourd'hui. On continue en apprenant et en restant sensibles aux nouveautés. Le métier évolue. Selon moi, le match de demain serait certainement de former des jeunes. Nous avons besoin de jeunes dans la profession.”

 

Tu matches un WE sur le halage ou un WE à Paris ?

 

Cédric HOUDOU : “Un weekend nature certainement et sur la Mayenne, avec les reflets des arbres sur l'eau. Chaque fin d'été, nous organisons une journée conviviale. Cette année, nous avons passé la journée en kayak sur la Mayenne et nous vous recommandons l’expérience.”

 

Quel est votre état d'esprit aujourd'hui ?

Malène PINSON : “Nous souhaitons développer nos outils de communication avec la mise en ligne de notre nouveau site internet prochainement de manière à faire connaître notre savoir-faire et présenter nos réalisations. Par ailleurs, en tant que jeune femme, il n’est pas toujours facile de trouver un stage dans une entreprise de paysage. C'est pour cela que nous souhaiterions accueillir des stagiaires pour transmettre à la jeunesse notre connaissance et reproduire avec bienveillance la chance que nous avons eue.
Concernant le métier et le secteur, il faut planter intelligemment pour répondre aux enjeux majeurs actuels et futurs: la perméabilisation des sols afin de créer des zones de fraîcheur ; planter pour favoriser l'écoulement des eaux dans le paysage urbain.”

 

AUBRY PAYSAGE

42 rue Jean Rostand

ZI des Touches

53810, Changé

02 43 68 19 80

contact@aubry-paysage.fr

www.aubry-paysage.fr

LinkedIn : Aubry Paysage SARL