Nous sommes accueillis par les 2 associées gérantes, Marlène et Béatrice, dans une ambiance conviviale et chaleureuse. Très vite, nous découvrons un binôme soudé où l’une finit les phrases de l'autre.
D’abord, prenons le temps de les découvrir individuellement.
Béatrice a une formation d'Aide médico-psychologique (AMP) et travaille pendant plus de 35 ans dans un EHPAD. Cette professionnelle de l’animation (voire stimulation) et de l’accueil des résidents voit son métier s'éloigner peu à peu de ses valeurs…. Béatrice redéfinit ses objectifs et ressent alors le besoin de se repositionner sur un autre poste. Elle intègre l’association Lise Verdier située à Evron, plus familiale qui oeuvre pour le retour à domicile de personnes en situation de handicap lourd. Elle travaille auprès de tétraplégiques et apprécie cette approche de prise en charge au domicile, moins conventionnelle, qui bouscule les méthodes traditionnelles.
Marlène quant à elle, est plus tournée vers le soin. Aide-soignante de formation, elle travaille dans un EHPAD à Sainte-Suzanne dans sa première vie professionnelle. Elle intègre ensuite le pôle social de Hambers, plus tourné vers le handicap. Marlène commence à s’interroger sur le sens et la qualité du soin dans le service à la personne. Elle ressent rapidement le besoin de voir une autre approche dans la prise en charge du handicap et intègre l'association Lise Verdier pour y rester 2 ans et demi.
De collègues à associées
Béatrice et Marlène ont plusieurs fois l’occasion de travailler ensemble, comme c’est le cas au sein de l’association Lise Verdier. A la suite de l’arrêt d'une collègue, en Vendée, elles passent ensemble une semaine H24 au chevet d'un tétraplégique. Sans se parler elles se comprennent et découvrent qu’elles sont sur la même longueur d'ondes. C'est la semaine où tout bascule pour les deux femmes, chacune quitte l'association, puisqu’elles décident de créer ensemble BIEN À DOM - AD Séniors.. Le montage du projet dure 10 mois et c’est une période qui soude encore plus notre binôme. “On se connaît bien, on est toujours positives même dans les galères. On trouve toujours du positif dans le négatif avec une bonne équipe !” confie Marlène. Le duo est complémentaire : “ notre place s'est trouvée toute seule, naturellement ! Marlène plus pour vers le soin et moi plus tournée vers le relationnel”, précise Béatrice. Béatrice et Marlène partagent les valeurs d'écoute, de bienveillance, de disponibilité, de respect et d'humain, tout en restant tournées autant vers les salariés que vers les bénéficiaires.
Marlène et Béatrice s'appuient sur le réseau de franchise AD Séniors. Pour s'installer, elles obtiennent donc leur agrément par le Département. Deux ans après la création, elles nourrissent l'objectif de développer leur propre marque et de travailler sous leur propre bannière.
Le profil des bénéficiaires
Ils sont variés. Cela peut aller des jeunes de 40 ans en situation de handicap à des personnes âgées de 97 ans. Leur préoccupation principale est le maintien à domicile. Plus concrètement, l'assistante sociale de l’hôpital prend contact avec BIEN A DOM à la sortie du bénéficiaire. Béatrice et Marlène interviennent dans l'organisation du quotidien : toilette, entretien du logement, surveillance sur la personne qui peut présenter un risque de dégradation. Les services s’étendent donc sur tous les gestes de la vie quotidienne de la toilette à l'habillage, de l'aide au repas matin, midi et soir, de la compagnie pour faire un jeu de société, de l’accompagnement pour une course ou une présence jusqu'au coucher.
“80 % du métier, c’est du relationnel”
Depuis le Covid les gens ont besoin d'avoir de monde autour d'eux et les familles sont prêtes à financer un suivi pour une fin de vie digne et accompagnée. La structure se développe notamment par le bouche à oreille. “On s'attendait pas à ce que ça grandisse aussi vite” s’étonne Béatrice. Cela est certainement dû à leur authenticité et la stabilité de leur équipe. Béatrice et Marlène accompagnent aussi leurs salariés dans ce quotidien peu ordinaire. Le planning s'articule sur 2 jours pour les tournées. Seule une équipe fait la même tournée “parce que c'est son choix mais sinon l'objectif est de tourner, on sait qui mettre en place par rapport aux salariés sur un rayon de 15 à 16 km” décrit Marlène, pour qu’on comprenne bien cet enjeu de disponibilité / proximité en milieu rural. Les aînés entrent de plus en plus tard en EHPAD.
Dates et repères
● Octobre 2020 : création de la société
● Décembre 2020 : première salariée
● Mars 2021 : autorisation du Département
● 2022 :
○ Recrutement du 10e salarié(e)
○ Déménagement dans les nouveaux locaux
○ Mise à disposition des voitures électriques du Département
○ 2 associées, 11 salariés et 70 bénéficiaires…
Quel a été votre premier match avec Initiative Mayenne ?
Marlène DROUYÉ : “Nous avons d’abord rencontré la CCI à Laval qui nous a présenté le réseau Initiative. Puis nous nous sommes entretenues avec Virginie Laurent avant de solliciter un prêt d’honneur pour la création. C’est elle qui a suivi notre projet sur les Coëvrons. Nous avons participé ensuite à une formation pour apprendre à présenter notre projet puis nous sommes passées devant le comité."
Avec Initiative Mayenne, ça marche toujours parce que c’est toujours …. ?
Béatrice RONCIN : “C’est toujours FLUIDE parce que les personnes sont toujours disponibles.”
Quel match a propulsé votre entreprise ?
Béatrice RONCIN : “Notre complémentarité. On connaît le terrain, on est dans le soin, c'est un métier passion. Il faut que ce soit une passion pour aider l'autre, ça fait partie de notre vie, que faire d'autre ?”
Tu matches un WE sur le halage ou un WE à Paris ?
Marlène DROUYÉ : “Un week-end en Mayenne ! On aime bien aller au bord de l’étang du Gué de Selle.”
Quel est ton match de demain ?
Marlène DROUYÉ : “Continuer à faire ce qu’on aime et créer des partenariats. Améliore le quotidien de nos bénéficiaires et renforcer les compétences de nos salariés avec des kits d’intervention notamment. Aujourd’hui, nous sommes fières de rouler propre avec les voitures électriques Bluecar mises à disposition par le Département dans le cadre d'une convention.”
Tu matches une équipe ultra efficace ou un million pour commencer ton business”
Béatrice RONCIN : “Une équipe ultra efficace. Vous savez, on travaille pour le bien-être de tous. On va sur le terrain parfois trois fois par jour, 7 jours sur 7, 4 fois par semaine ou une fois par semaine. C'est très variable ! Notre enjeu aujourd’hui consiste à optimiser les déplacements pour chasser les pertes de temps pour nos salariés et de les appuyer dans leur quotidien. “
Quel est votre état d’esprit aujourd’hui ?
Marlène DROUYÉ et Béatrice RONCIN : “Toujours motivées ! A fond. On va continuer à avancer malgré les difficultés. On remercie nos familles de nous avoir soutenues et même encore aujourd’hui dans le quotidien. Nous sommes reconnaissantes envers plein de personnes ! Envers le Département qui nous a beaucoup aidées, envers notre expert comptable, envers notre équipe et enfin envers les familles qui nous font confiance.”
BIEN A DOM 18 Av. Raoul Vadepied
53600 Évron
07 71 72 32 28 ou 07 71 14 13 76 Facebook : AD Seniors LinkedIn : AD Séniors |