Partager :
Nous sommes allés rencontrer Marjolaine NANTILLET et Sylvie HUDEL, les deux fondatrices de l'Atelier du Ferment directement au sein de leur atelier de fabrication situé à l'Huisserie, quelques mois après leur installation et la réalisation des travaux.

Visuel_RS_-_Sylvie_et_Marjolaine_NANTILLET.png

 

Tout d’abord, il s’agit d’une entreprise familiale puisque mère et fille se sont associées pour faire perdurer une tradition. En effet, Sylvie et Marjolaine se sont lancé le défi de remettre au goût du jour le Kéfir de fruit, cette boisson ancestrale fabriquée à partir de grains de kéfir, à laquelle on prête de nombreuses vertus. La tradition veut que ces grains de kéfir se transmettent de personne en personne. “Le ferment le kéfir est dans notre famille depuis cinq générations. En résumé, le kéfir fonctionne comme le vin ou comme une mère de vinaigre et produit une boisson désaltérante et légèrement pétillante”, précise Marjolaine.

L’histoire de l’Atelier du Ferment commence avec un concours de circonstances où la tradition familiale est venue insuffler un nouveau souffle à un moment où Sylvie en avait besoin. Infirmière de métier, Sylvie se voit contrainte de renoncer à cette activité pour des raisons de santé ; se pose alors la question d’une reconversion avec la volonté de développer un produit naturellement sain et bon… L’activité démarre de manière artisanale et traditionnelle, dans la cuisine de Sylvie, elle et Marjolaine remplissent leurs bocaux de Kéfir à l'entonnoir et font tout à la main. 

Marjolaine s'intéresse depuis toujours aux effets de l'alimentation sur la santé, poursuit sa dernière année d’études d’ingénieure en alimentation-santé à Beauvais, quand Sylvie commence à réfléchir à la commercialisation de leur boisson. C’est alors que Marjolaine oriente son projet de fin d’études vers l'entrepreneuriat et bénéficie de l’accompagnement de son école pendant 6 mois pour passer de l'idée au projet. Marjolaine présente son projet devant un jury de professionnels, devant des financiers et devant des investisseurs... Cela vient confirmer cette volonté d'entreprendre. Dans les faits, le lancement demande un an pour passer du projet à l'entreprise ; Marjolaine quitte Beauvais pour s’installer en Mayenne et crée avec Sylvie l’atelier de fabrication en Mayenne. En 2019, Marjolaine et Sylvie bénéficient d'un appui d’Initiative Mayenne pour la création de leur entreprise, sous la marque L'Atelier du Ferment.

 

MAT_5001.jpg

 

L’aventure est lancée et ne cesse de se développer. Les deux fondatrices se consacrent au procédé de fabrication et à la commercialisation du Kéfir de fruit artisanal et biologique. Marjolaine et Sylvie ont à cœur de démocratiser cette boisson à la fois dite plaisir et saine qui n’en n’est pas moins goûtue. Pour ainsi dire, cette boisson contribue à l'équilibre du microbiote. Elle peut être consommée en cure ou seulement dans une dimension plus plaisir à l'apéritif, en cocktail ou au goûter.

L'Atelier du Ferment. en quelques dates et repères :

  • 2018. Début de l'aventure, sans machine dans la cuisine de Sylvie : vente sur les marchés et premiers points de vente. Production de 10 000 bouteilles.
  • 2018. Début de l'aventure, sans machine dans la cuisine de Sylvie : vente sur les marchés et premiers points de vente. Production de 10 000 bouteilles.
  • 2019. Premiers pas dans la grande distribution et entrée dans les premiers magasins locaux. Conditionnement et production en volume grâce à la mécanisation du procédé.
  • 2020. Les Kéfirs s’exportent en dehors de la Mayenne avec un développement de la zone du grand ouest et Paris.
  • 2021. Premier grossiste à Paris. Début du partenariat avec Biocoop France sur les 4 plateformes de diffusion ce qui représente plus de 10 palettes acheminées dans les magasins chaque mois. 2021, c’est aussi le quatrième déménagement pour installer l’atelier de fabrication à l’Huisserie dans “une ambiance où il fait bon travailler ensemble, avec notre potager et notre poulailler d’entreprise”.

Arc_en_ciel_de_Kefir-min.png

 

Quel a été votre premier match avec Initiative Mayenne ?

MN : “Gros match !

Notre premier match a eu lieu avec LMT et Thomas CRIBIER, en effet, nous étions en recherche de financements. Nous sommes donc allées rencontrer Initiative Mayenne. Nous avons eu un super contact avec Laurène qui a tout de suite accroché avec le projet. Nous avons sollicité un prêt d’honneur et un parrainage. C’est à ce moment-là que nous avons rencontré Yann Lamblin, Directeur de Bel à Evron. Issu du milieu agroalimentaire, il nous apporte des éclairages sur la production, le suivi et la gestion des indicateurs de performance ainsi que la dimension RH et recrutement.

L'accompagnement d'Initiative Mayenne nous a aussi permis de bénéficier du label Initiative Remarquable distribué par le réseau Initiative France qui récompense les jeunes entreprises innovantes.”

Avec Initiative Mayenne, ça marche toujours parce que c’est toujours …. ?

MN : “C’est toujours fluide ! Une question ? Une solution ! On est content de se voir. Nous sommes même devenus amis avec l’équipe et notre parrain à qui on se confie quand on a des difficultés. On vit une très belle aventure depuis 2019.”

Quel match a propulsé votre entreprise ?

MN :"Incontestablement en 2021, nous visons un déploiement à l'échelle nationale avec BIOCOOP et la diffusion de nos Kéfir de fruit sur leur 4 plateformes.

On passe de nos livraisons de casiers de 12 bouteilles à une première commande de 21 palettes.

C’est d’ailleurs à ce moment-là, que nous avons sollicité un prêt croissance auprès d’Initiative Mayenne avec la création d'un emploi en 2021 et le projet de déménagement dans le nouvel atelier. Initiative Mayenne a procédé à la mise en relation avec Guillaume BATHO de Laval Économie afin de nous aider au financement des travaux et du bâtiment”

Tu matches un WE sur le halage ou un WE à Paris ?

MN : “Le halage mayennais bien sûr ! J’opte volontiers pour une sortie pique nique en canoë dans un coin verdoyant ! Encore plus quand il fait beau ! “

Quel est ton match de demain ?

MN : “Si ça se trouve c’est celui d’aujourd’hui. Nous sommes en négociation avec le plus gros grossiste du réseau bio de France”

Tu matches une équipe ultra efficace ou un million pour commencer ton business”

MN : “je choisis l’équipe c’est certain ! En se lançant le défi de créer un Kéfir aux framboises bio mayennaises, on ne pensait pas que notre producteur allait avoir des pénuries de recrutements. Alors on a décidé ensemble, en équipe, de participer à un super match ! Partir en équipe en cueillette pour ramasser les 200 à 300 kg dont on a besoin fin juillet et fin août pour produire notre Kéfir à la framboise locale afin de réussir notre match avec le producteur du coin ! “

Avec quelle idole aimerais-tu matcher ?

MN : “Avec Augustin Paluel-Marmont et Michel de Rovira, les fondateurs de Michel et Augustin pour leur culture d’entreprise et leur produits “passion”. C’est une histoire qui nous porte. On serait ravis d’accompagner les goûters de Michel et Augustin, les trublions du goût avec notre arc-en-ciel de kéfir de fruit “

Quel est votre état d’esprit aujourd’hui ?

MN : “Notre projet a toujours reçu un bon accueil, dès le départ, même s’il nécessite pédagogie, explication et demande tous les jours à se faire connaître. Nos clients sont nos premiers ambassadeurs ce qui nous prouve aujourd'hui qu'on fait bien notre travail.

Nous sommes aussi très fiers de respecter la naturalité du produit et restons animés par notre mission de démocratiser le kéfir de fruits en le rendant disponible au plus grand nombre, à travers plus de 700 points de vente. C'est pourquoi nous avons développé une gamme bio et une gamme dédiée à la grande distribution afin de diversifier le nombre de points de vente mais aussi de mettre à disposition des kits de fabrication exclusivement sur notre eShop. Nous sommes convaincus qu'une alimentation vivante de qualité donne sens et santé à qui la consomme ! Certaines de nos aficionados l'utilisent, la consomme aux changements de saison ou après des antibiotiques. Les puristes en prennent un verre à jean tous les matins.”

"Les énergies positives et valorisantes attirent leur égal aussi bien au niveau du projet que des personnes c'est ce qui nous permet de garder le cap et tenir au quotidien."

 

L'ATELIER DU FERMENT
Zone Artisanale du Grand Chemin
53970 L'Huisserie
06 08 77 41 53
marjo.nantillet@gmail.com
www.latelierduferment.com
Facebook : @kefirlatelierduferment