Nous partons à la découverte de cette agence de réalité virtuelle 3D et sommes accueillis dans leurs bureaux situés à la Licorne. Ambiance colorée et studieuse ! Les deux dirigeants se prêtent au jeu tout en prenant soin de ne pas être trop techniques … Retour sur un temps d’échange en toute sympathie et en toute transparence.
Commençons par Antony. D’origine mayennaise, il exerce le métier de chargé d'Affaires électricité et bâtiment pendant plus de huit ans dans une PME. Expérience pendant laquelle il suit une formation avec l'École des managers de la CCI de la Mayenne, en 2014, avec un projet de reprise. Le projet est avorté mais Anthony est quotidiennement témoin du manque de projection 3D sur lesquelles s’appuyer pour les réunions de chantier dont il est difficile d'anticiper le rendu. Fort du constat que Laval est le berceau de la réalité virtuelle, Anthony convoite alors cette technologie pour la mettre au service de l’artisanat et du bâtiment. “A ce moment-là, en 2014, la réalité virtuelle est en pleine ascension et en plein développement sur le secteur de Laval” précise Anthony qui souhaite profiter de ce contexte pour réunir la réalité virtuelle et le bâtiment. Il travaille une première ébauche de modèle économique au sein de l'école des managers. Un formateur évoque le profil de Julien RANCHOUX qui partage des centres d'intérêts communs sur ce sujet.
Julien est bourguignon. Il est arrivé à Laval dans le cadre de ses études où il suit une licence de design carrosserie automobile. Entre 2010 et 2014, Julien enrichit son profil dans le bâtiment avec un cycle de 3 ans en architecture à Rennes, durant lequels il effectue son alternance chez Clarté pour la conception en réalité virtuelle et la création de prototypage. En 2014, Julien rejoint un artisan du bâtiment installé dans le Nord Mayenne qui s’appuie sur des solutions en réalité virtuelle pour accompagner son client dans ses travaux. Julien participe notamment à la gestion de l'équipe et à l'animation commerciale. Il intègre en parallèle la formation de responsable de développement commercial délivrée par la CCI de la Mayenne. Julien dessine peu à peu le contour de son futur métier…
Anthony et Julien se rencontrent une première fois, puis une seconde. Ils échangent sur leurs visions, les échanges restent riches et néanmoins informels, jusqu’en mars 2015. Puis les choses se concrétisent et ils essaient de formaliser un projet de création. Au début, l'idée est de faire entrer Julien dans la société sur un schéma salarié jusqu'au jour où Anthony lui propose de s'associer et de développer le projet à deux. L’idée se concrétise et ils rencontrent les acteurs de Laval Mayenne Technopole qui les accueillent pendant 6 mois dans le cadre de l'accompagnement intitulé ID Factory, une déclinaison locale d’ID Énergie. Julien et Anthony façonnent leur première ébauche de business plan avec le soutien d'Antoine TETARD. “Direct, on a le sentiment de frapper à la bonne porte" souligne Anthony. “Celle-ci nous ouvre sur l'écosystème de la création d'entreprise et de l'entrepreneuriat. Antoine nous oriente vers les bonnes personnes et les bons interlocuteurs ; il présente les acteurs de la CCI et les services d'Initiative Mayenne, entre autres.” Selon les deux dirigeants, « chaque entité apporte son lot d'accompagnement et de soutien. Savoir qu'on peut être accompagné à ce niveau-là, on ne le savait pas » ajoute Julien. C'est donc en toute confiance qu'ils sont parvenus à améliorer leur première ébauche en finalisant leur projet afin de déposer une demande de prêt d'honneur auprès de Laval Agglomération et d'Initiative Mayenne. “Il n'existait pas encore de comité innovation au sein d’Initiative Mayenne”, confie Anthony. Les deux associés obtiennent leur prêt d'honneur en 2016 et intègrent ensuite le réseau Entreprendre. Ils trouvent au sein d'Initiative Mayenne “une qualité dans les relations humaines approfondies et un suivi de l'entreprise dans la généralité”. Ils apprécient sa complémentarité avec d'autres réseaux.
Julien et Anthony partagent les valeurs communes ; celles de l'authenticité et de la simplicité. « Que ce soit Laval Virtual ou dans le réseau Initiative, nous nous sommes reconnus pour notre sympathie ». Les deux entrepreneurs n'ont jamais caché leur ambition de croissance organique. Plus que jamais ils souhaitent travailler dans une ambiance conviviale.
Au départ l'activité se consacre à 100 % sur le secteur du bâtiment autour d'un triptyque Anthony, Julien et Clément qui étaient chargés du développement logiciel. Anthony s’occupe de la gestion administrative, de la stratégie de l'entreprise et de la relation commerciale quand Julien lui était en production 3D à 100 % production avec un apport et un travail un peu en amont avec les clients sur des projets complexes de réalité virtuelle. “Certes on avait démarré dans le bâtiment mais d'autres secteurs nous ont sollicités et présentaient un plus gros potentiel de développement notamment en termes de moyens et de dimensionnement de projets”. En 2016, plus qu’aujourd’hui encore, la réalité virtuelle (VR) a le vent en poupe avec un développement à forte croissance.
Un tweet qui fait mouche
“En 2016 nous cherchons absolument à entrer en contact avec l'étoile montante sur Nantes, un promoteur qui vit une explosion en termes de croissance” Anthony cherche coûte que coûte à entrer en relation avec cette entreprise. En veille, il découvre le Tweet du directeur de l'innovation qui pose une question… Anthony dégaine et répond... Le tweet fait mouche. Ils se rencontrent et travaillent ensemble sur le projet du Carat à Angers, une résidence haut de gamme aux prestations singulières.. Ça match direct » en effet le promoteur laisse à peine un mois pour créer la visite en 3D et VR afin que celui-ci soit présenté lors de l'événement. La collaboration s'étoffe, nous réalisons ensemble plusieurs projets. Néanmoins, les promoteurs qui vendent les lots avant la sortie du livrable remettent en question la pertinence de la solution.
Élargissement des horizons
Les deux associés décident alors de se positionner sur des marchés plus institutionnels et le secteur industriel, comme avec la filière du bois et plus précisément la fédération du bois. C’est le début d'un partenariat au long cours, ce qui permet aux entrepreneurs d’innover et de tester avec audace parfois. Anthony confie une de ses recettes du succès “il faut lancer des lignes de manière large, il faut tester différents canaux, différentes cibles et après on voit les retombées ce que ça donne. Une seule stratégie ne suffit pas.”
On le voit tout de suite, Julien et Anthony sont animés par des valeurs communes. Ils sont ambitieux et soudés, ils reflètent deux véritables caméléons. En effet, Julien et Anthony sont à l’écoute et ne nous noient pas dans des considérations techniques et ne jargonnent pas. Ils rendent accessible une technologie innovante en la présentant par le prisme de la réponse au besoin. Ces relations ont permis de nouvelles émergences comme la création de trois
marques Inod Studio pour la création de solution sur mesure comme les salons virtuels, les applicatifs de formations en réalité virtuelle et bien d'autres, MaValiseVR pour la commercialisation de Valises VR afin de fournir du matériel à tous ceux qui bénéficient de la prestation et plus encore. Enfin il créent aussi la branche SCALEVIEW, un logiciel destiné aux industriels, à la construction de maisons individuelles et tous ceux qui dessinent en 3D. SCALVIEW permet aux clients une autonomie totale dans la visualisation en réalité virtuelle de leurs modélisations 3D et de leurs projets.
La période Covid; entre danger et opportunités
En mars 2020, les jeunes entrepreneurs sont fragilisés par le COVID et l’arrêt net des salons et des événements. Les deux ambitieux sont confinés mais pas résignés. L'heure est à la réactivité. Ils mettent à profit cette période pour créer les sites Internet des différentes marques et surtout se consacrent à 300 % à la création de leur stand virtuel sur Laval Virtual dans sa version 100% virtuel. Julien et Anthony créent des environnements spécifiques et des salles de réunion avec une gestion en ligne. Le Département de la Mayenne leur confie la modélisation 3D et l'intégration du dragon de Maxime Sorel pour sa vidéo du Vendée Globe. Les premiers salons virtuels s'étoffent avec la participation du Crédit Agricole, un premier partenariat avant le salon immobilier virtuel de LCL.
Anthony et Julien s'occupent de tout : du scénario jusqu'à la mise en ligne de la solution ainsi que l'interaction avec les visiteurs. “ 70 % des visiteurs virtuels se connectent à partir d'un smartphone. Au fil des éditions et des différents événements, Anthony et Julien parviennent à mettre en place un système de collecte de data et de tracking.
Chiffres et repères
● 2016 : création de la société obtention de prêt d'honneur
● 2018 : première embauche
● fin 2020 ils sont à 4 ETP et deux apprentis
● En 2023 ils sont à 5 ETP et un apprenti
Quel a été votre premier match avec Initiative Mayenne ?
Anthony HACQUES : “Lors de notre accompagnement au sein d’ ID Factory, Antoine TETARD nous oriente vers Initiative Mayenne. Nous obtenons notre prêt d’honneur. Ça a tellement bien matché qu’aujourd’hui nous sommes tous les deux parrains Initiative ! ”
Avec Initiative Mayenne, ça marche toujours parce que c’est toujours …. ?
Julien RANCHOUX : “Avec initiative Mayenne ça marche toujours parce que c'est toujours fidèle à leur ADN qui nous correspond. C’est un accompagnement local et c’est pour cela que ça réussit.”
Quel match a propulsé votre entreprise ?
Julien RANCHOUX : “Certainement notre rencontre avec Vladimir Chabrun, l’ancien maire du Village By CA qui grâce à sa mission d’accélérateur de start-up nous a permis de travailler sur le développement de la société”
Tu matches un WE sur le halage ou un WE à Paris ?
Anthony HACQUES : “Incontestablement un weekend sur le halage. Impossible pour nous de finir une année sans les INOD days. Le principe : on se retrouve tous les ans sur un terrain de loisirs au bord de la Mayenne... On y passe la journée au bord du halage, on y mange bien et on vit au coeur de la convivialité. Cette fois-ci on est dans la vie bien réelle avec convivialité et bonne bouffe.”
Quel est ton match de demain ?
Julien RANCHOUX : “Continuer à être un acteur majeur de la réalité virtuelle et de l'événementiel virtuel et nous
développer au sein de nouveaux groupes.”
Tu matches une équipe ultra efficace ou un million pour commencer ton business ?
Anthony HACQUES: “Si on ne peut pas compter sur son équipe. Si on tombe sur un mon profil qui ne s'adapte pas, l'équipe peut se mettre en mode blocage donc en effet l'équipe est un véritable pilier pour l'entreprise. L'humain est hyper important. Nous favorisons l'autonomie du collaborateur dans son organisation des tâches et nous
encourageons toujours les prises d'initiatives. Nous sommes convaincus que l'autonomie favorise la montée en compétences.”
Quel est votre état d’esprit aujourd’hui ?
Julien RANCHOUX : “Conquérant certainement mais en préservant ! Notre priorité est de satisfaire et de fidéliser nos clients. Nous avons à coeur de garder notre image accessible et notre authenticité. Nous sommes convaincus que la réalité virtuelle parle à chacun, cela peut être un outil de développement commercial, un outil d'attractivité et une solution ludique pour travailler des axes très sérieux.”
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