David et son associé Guillaume forment une équipe soudée. Ensemble, ils forgent l'esprit d'équipe et la culture de la qualité et de l'innovation pour fédérer leurs employés autour de l'entreprise. L'entreprise est spécialisée dans la découpe laser, le pliage et la soudure pour le marché du machinisme agricole à 70 % et sur le mobilier urbain, le bâtiment et l'industrie agroalimentaire entre autres pour les 30 % restants.
Lors de nos échanges avec David, nous avons vite compris à qui nous avions affaire. David appartient à ces personnes qui sont à la fois pédagogues et passionnées qui vont de l'avant en alliant force et conviction. D'ailleurs convaincu qu'il faut y aller doucement mais sûrement, cet entrepreneur mayennais consulte ses équipes au quotidien et met depuis toujours le management participatif en application. Lors de la visite de l'entreprise nous avons pu observer que nous étions dans l'univers de la haute technologie au milieu des lasers, des plieuses et des robots.
Ancien opérateur laser, David rencontre les dirigeants de PLASMO en 1999. David n’a depuis de cesse de développer PLASMO. Il décide d’entrer au capital en 2008 et présente son projet au comité local puis au comité départemental en vue d’obtenir un prêt d'honneur. Ce dirigeant de PME, se dit animé par la dimension multitâche que requiert cette fonction et apprécie particulièrement toucher à tous les métiers liés à l'entrepreneuriat ; l’innovation, les nouveaux procédés, l’investissement et le management. David est épaulé par 40 collaborateurs répartis entre le bureau des méthodes, l'atelier et les bureaux. Nous pouvons même l'entendre dire que si PLASMO en est là aujourd'hui c'est une réussite collective grâce à tous les hommes et les femmes de cette entreprise. Peut-être par crainte de s'endormir sur ses lauriers David amorce toujours un mouvement…. doucement mais sûrement.
La configuration du bâtiment est telle qu'elle respecte le cycle de l'atelier. Les matières premières brutes (acier, aluminium, inox) sont entreposées au fond, elles avancent pour la première étape avec la découpe laser puis ensuite direction le pliage (manuel / robotique) puis la soudure et enfin l'usinage. PLASMO a fait le choix d'intégrer des préparateurs de commandes et des chauffeurs directement au sein de l'entreprise ; ce qui permet d'être réactif et compétitif.
Nous retiendrons de cette visite que l’humain reste au cœur de cet environnement technologique comme l’illustre le groupe de travail lors du déménagement de l'entrepôt et de l'atelier. Composé de 10 collaborateurs, ils ont cherché à répondre aux attentes en écoutant les suggestions des 40 collaborateurs. Conscient qu'aujourd'hui le salaire ne suffit plus, David cherche toujours à améliorer les conditions de travail et privilégie la bonne ambiance pour attirer et fidéliser des talents dans cette entreprise familiale. Question organisation, chaque opérateur est responsable de sa machine.
Quel a été votre match avec Initiative Mayenne ?
David L’HUISSIER : “Notre premier match s’est concrétisé grâce à notre comptable qui nous a présenté la structure d'initiative Mayenne. Ainsi nous avons pu déposer un dossier et présenter notre dossier en commission d'agrément départemental et local.”
Initiative Mayenne c'est toujours ?
David L’HUISSIER : “Je dirais toujours facile que ce soit pour le montage du dossier ou le passage devant le comité et nous avons rencontré des personnes à l'écoute. Aujourd'hui, j’en garde toujours un très bon souvenir de bienveillance, de fluidité et d'écoute.”
Quel est votre match de demain ?
David L’HUISSIER : "Certainement, pour nous le match de demain sera celui de la robotique. Nous avons investi 2 millions d'€ cette année. Cet investissement a pour objectif de rééquilibrer nos productions en ciblant les délais de fabrication et en optimisant la qualité. Plus que jamais, nous regardons vers l'avenir”
Vous matchez pour un weekend sur le halage ou un weekend à Paris ?
David L’HUISSIER : “Sans hésitation sur le halage et puis concrètement à Montgiroux, le spot prisé par tous les initiés de la rivière.”
Quel est le match qui a propulsé votre entreprise ?
David L’HUISSIER : “La question n'est pas si simple mais ce que je peux dire c'est que le match qui a propulsé notre notre entreprise c'est l'évolution de la demande de nos clients. Au début nous étions sur du plasma puis sur du laser puis sur du pliage puis sur de la soudure et enfin l'usinage pour optimiser la qualité de la pièce.”
Quel est votre état d'esprit aujourd'hui ?
David L’HUISSIER : “Je suis inquiet aujourd’hui avec le contexte géopolitique et la crise énergétique. Mais quand je regarde le chemin parcouru par PLASMO, je me dis “doucement mais sûrement”. Et je souhaite particulièrement remercier chacun des collaborateurs pour leur implication au quotidien et leur fidélité envers l'entreprise.”
PLASMO 4 Imp Le Meslier Parc d'activités de la Lande 53100, Parigné-sur-Braye Facebook : @Plasmo |