Partager :
Direction le Nord Mayenne, cette fois, pour découvrir la Brasserie Geslin, à Ambrières les Vallées. Nous sommes allés rencontrer Antoine GESLIN directement dans son atelier de fabrication.

Le personnage, plutôt réservé, accepte de se prêter au jeu et de se présenter. “Je suis mayennais et à l'issue de mon bac pro vente, j’effectue un job d'été en tant que chaudronnier à La Chapelle au Riboul. J’apprends à travailler l'acier et le polyester dans la fabrication de silo. À l'origine pour l'été, ça se transforme en CDI et j’y reste 5 ans.”

Pour des raisons personnelles, il déménage à Flers où il travaille pendant 6 ans dans la nutrition animale. Il élabore des mélanges de céréales, le chargement et le déchargement de marchandises. Il revient à Mayenne et profite d'une période sans emploi pour travailler et affiner son projet professionnel.

Amateur de bière depuis toujours, Antoine apprécie cet univers et projette petit-à-petit de créer son activité. Il brasse à la maison une production de 20 litres Antoine envisage de monter une cave à bières. “Je trouvais ça dommage de ne pas produire sa propre bière quand on a une cave", précise-t-il. Le projet initial évolue mais l'envie de faire sa bière reste. Antoine se forme en autodidacte et déploie toute une énergie pour tester, ajuster et améliorer sa fabrication. Au fil de nos échanges, nous découvrons une personne qui prend le temps de sélectionner ses matières premières que ce soit de l’orge, du houblon ou du malt. Toujours en recherche, il affine ses recettes grâce à de multiples essais. Il apprend au fil des productions qu'il ne faut jamais accélérer le processus. C'est un travail de patience et d'exactitude.

Repères et chiffres
● Juillet 2018, Antoine s'installe en micro-entreprise pendant 6 mois. Fabrication de plus de 100 litres. La demande est telle qu'il a besoin d'investir dans du matériel. Il sollicite Initiative Mayenne dans le cadre d’un prêt d'honneur.
● Production annuelle : 25 000 litres
● Distribution : caves, bars, restaurants et GMS dont 17 magasins Gamme Vert
● 2022: la brasserie remporte 2 médailles d’or au France Bière Challenge, compétition nationale de bières pour les bières SANIA et MIA.

C’est avec pédagogie et passion qu’Antoine nous explique le cycle de fermentation de fabrication d'une bière. “Pour commencer, on sélectionne les ingrédients de base ; du malt (mélange sélectionné et confectionné par Antoine à base d’avoine, de sarrasin, d'épeautre, de seigle provenants d’une malterie en Belgique), de l'orge et du houblon. “Ça c'est la base”. Ensuite, on y ajoute les levures et l'eau", précise Antoine.
On comprend vite que c’est plus technique qu’il veut nous dire … Il doit concasser le malt puis le fait cuire à différentes températures. Plus il y en a, plus on aura d'amidon qui se transformera en sucres et en alcool. Le processus continue, il faut retirer les drêches qui correspondent aux résidus de malt. On porte le mélange à ébullition, moment pendant lequel on ajoute le houblon. On laisse reposer et refroidir avant de le mettre en cuve de fermentation. Cela peut durer de 4 à 14 jours selon les recettes et selon les levures. On le garde à froid à une température de 1°C avant de clarifier pour faire descendre les levures dans le dépôt. Antoine met la production en fûts de 30 litres et en bouteilles de 33 cl avant de les faire passer dans l'étiquetteuse et les mettre en cartons.

La Brasserie Geslin propose une gamme de 6 bières permanentes et une bière saisonnière.

● La blanche cassis : Samia
● La bière blanche : Gégé
● La bière blonde légère : Mia
● La blonde forte : Victoria
● L'ambrée : Celiaa
● La brune : Arona

 

 

Quel a été votre premier match avec Initiative Mayenne ?

Antoine GESLIN : “Lorsque j'ai rencontré le Bocage mayennais pour les aides aux entreprises, on m'a présenté Initiative Mayenne. J’ai pris contact avec le référent local qui m'a aidé dans les démarches et à me préparer pour mon passage devant le comité….J'ai aussi eu un autre match puisque j'ai un parrain : Jacky DESSAIGNE qui a répondu à toutes les questions que j'avais. C’était très agréable mais j'arrive au bout de mon parrainage puisque ça fait 3 ans. Et je compte bien garder contact.”

 

Avec Initiative Mayenne, ça marche toujours parce que c’est toujours … ?

Antoine GESLIN : “Ils sont toujours présents”.

 

Quel match a propulsé votre entreprise ?

Antoine GESLIN : “C'est certainement la rencontre avec les commerçants d'Ambrières les Vallées. Ce sont eux qui ont commencé à distribuer mes bières et qui m’ont permis de rencontrer de nouveaux clients.”

 

Tu matches un WE sur le halage ou un WE à Paris ?

Antoine GESLIN : “Un weekend sur le halage assurément et si j'avais un spot, c'est celui de Grenoux, dernier souvenir de pêche avec mon père.”

 

Quel est ton match de demain ?

Antoine GESLIN : ”Bonne question. D'essayer de développer la brasserie. Je m'interroge aujourd'hui avec le coût des matières premières. Le prix du verre a augmenté de 47 %. Je suis en réflexion autour de la consigne. Aujourd'hui, ce n'est pas loin de 40000 bouteilles qui sont concernées par cette réflexion.”

 

Avec quelle idole aimerais-tu matcher ?

Antoine GESLIN : ”Je préfère regarder où je vais plutôt que regarder où vont les autres.”

 

Quel est votre état d'esprit aujourd'hui ?

Antoine GESLIN : ”Très bon, serein. Plein d'éléments font que je suis détendu et serein aujourd'hui. Aujourd'hui, je travaille 7 jours sur 7 entre les foires, les marchés, les livraisons et la production. Je n’ai pas le temps de m'ennuyer.”

 

 

BRASSERIE GESLIN

10 Rue de Belle Lune

53300 Ambrières les Vallées

02 43 88 27 13

contact@brasseriegeslin.com

www.brasseriegeslin.com

Facebook : Brasserie Geslin

Instagram : @brasseriegeslin