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C'est dans une entreprise en pleine effervescence que nous sommes allés rencontrer Adrien GOUD et Sébastien Rico, deux des trois associés de l'entreprise My Pie. Nous avons tenté de leur poser toutes les questions pour comprendre leur évolution et leur état d’esprit.

Adrien et Sébastien ont l'idée de My Pie lors d'un voyage en Nouvelle-Zélande, à l'issue de leurs études d'ingénieur et de Sciences Po. De retour en France, ils cherchent à revisiter les Meat Pies, sorte de tourte à la viande pour le marché des bars parisiens. Ce processus de création les oriente naturellement vers un incubateur. Il jettent leur dévolu sur Laval Mayenne Technopole grâce aux atouts de la Mayenne en termes d’agriculture, d’agroalimentaire et de dynamisme.

C’est à ce moment-là qu'Adrien et Sébastien rencontrent Jean-Rémy Cousin le fondateur et P-DG des Rillettes Gorronnaises. My Pie est né. Ils partent ensemble à la conquête du marché du "snacking chaud" avec leurs pizzas, quiches et plats cuisinés. Les deux jeunes parisiens s'installent alors à Gorron, à deux pas de la société mère et bénéficient ainsi de l’expertise et du réseau de Jean-Rémy Cousin. Aujourd’hui, Adrien et Sébastien se répartissent naturellement les rôles, Adrien à la technique, la R&D et la qualité et Sébastien, à la gestion, la communication et au commercial. Adrien et Sébastien sont les fervents ambassadeurs du zéro conservateur. My Pie concocte donc des
plats cuisinés à partir d'ingrédients frais et de qualité qui respectent la naturalité des produits et n’a recours à aucun additif puisque 100% des ingrédients sont naturels. Les recettes varient au fil des saisons. Leur promesse : “Équilibré, gourmand, et parfait pour votre pause déjeuner !”.

Dates et repères
● En 2015, la première tourte sort des fourneaux.
● En 2017, ils ouvrent leur atelier en Mayenne et lancent de nouvelles gammes chaudes.
● 2022, My Pie lance le corner pizza. et emploie près de 60 personnes dont 40 en production.

 

 

Quel a été votre premier match avec Initiative Mayenne ?


Sébastien Rico : “Notre premier match a eu lieu en 2015, lors de notre incubation chez Laval Mayenne Technopole.
Christian TRAVIER nous présente Initiative Mayenne. Nous rencontrons Carine FORTIN qui nous encourage à participer à différents ateliers comme celui du business Canva Model. Nous affinons notre étude de marché et trouvons notre modèle en 2017, avant de solliciter un prêt d’honneur.”

 

Avec Initiative Mayenne, ça marche toujours parce que c’est toujours …. ?


Sébastien Rico : “ Avec Initiative Mayenne, c’est toujours très sympathique et ça s’est toujours bien passé. Nous avons toujours eu des conseils bienveillants et pragmatiques." 


Quel match a propulsé votre entreprise ?


Sébastien Rico : “ Pour ainsi dire, il y a eu véritablement 2 matchs. Le premier match qui a propulsé notre entreprise, c’est le match avec Jean-Rémy Cousin. Nous avons tout de suite vu la synergie et son expérience nous a apporté de la crédibilité auprès des banques. Le deuxième match a été celui avec Franprix qui reste notre plus gros client aujourd’hui. Ils nous ont tout de suite fait confiance ; d’autant que nous avons un réel feeling avec leur équipe innovation. “


Tu matches un WE sur le halage ou un WE à Paris ?


Sébastien Rico : “Un WE en Mayenne puisqu’on est vraiment bien à Gorron !”


Quel est ton match de demain ?


Sébastien Rico : “Le match de demain c’est le développement de notre automate à pizza, le corner Pizza. Vous parliez d'entreprise en plein effervescence, c’est encore plus vrai aujourd’hui, jour de déploiement de notre ligne dédiée à la pizza. Nous mesurons tout le potentiel de la pizza quelque soit son diamètre ; nous proposons des ⌀15cm et ⌀25cm. Le corner Pizza repose sur la ludification de faire cuire sa propre pizza en 4 minutes afin de la consommer dans la foulée. Nous espérons conquérir de nouveaux marchés ; GMS, bars, hôtels et camping où il n’y a pas de restauration notamment."


Tu matches une équipe ultra efficace ou un million pour commencer ton business ?


Sébastien Rico : “on matche évidemment pour une équipe de choc, chez nous on l’appelle la dream team La team My Pie, aujourd’hui, c’est 60 personnes !"


Avec quelle idole aimerais-tu matcher ?


Sébastien Rico : “Aujourd’hui, nous aimerions matcher avec Michel et Augustin qui ont réussi à mettre du bon et du décalé dans un secteur dominé par des industriels depuis 30 ans. Depuis notre création, nous plaçons le visuel au centre du parcours d’achat et c’est pour cela que nous avons un directeur artistique, Tom Chegaray. Nous sommes bien conscients qu’en alimentaire, on achète avec les yeux. Comme Michel et Augustin, le packaging fait partie intégrante de notre identité de marque”.


Quel est votre état d’esprit aujourd’hui ?


Sébastien Rico : “Nous sommes très heureux d’avoir atteint ce stade aujourd’hui et d’avoir des estomacs heureux. Nous parvenons à améliorer la qualité des produits en grossissant. Nous avons à coeur de maîtriser la fabrication de A à Z, qu’il s’agisse de la pâte qui compose nos pizzas ou des gratins et des pastabox à venir. Nous nous réjouissons des différents lancements à l’étranger. Nous avons plusieurs projets en gestation dont l’agrandissement de l’extension du site de Gorron.“

 

 

 

My Pie
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