Partager :
Nous sommes allés rencontrer Adrien BARRIER au sein de son restaurant bistronomique situé rue des Déportés à Laval, 5 ans après son ouverture. C'est l'occasion de lui demander quel est son état d'esprit et ses projets...

Tout d'abord, il s'agit d'un restaurant bistronomique ce qui signifie qu'on fait du bon avec des bons produits frais, si possible locaux mais sans chichi dans l'assiette...Comme si la cuisine était plus authentique, plus vraie et plus franche.

C'est un restaurant qui est à l'image de son chef, sans chichi, Adrien nous parle en vérité sans détour ! Mayennais, il est originaire d'Évron et entre en cuisine dès ses 14 ans en intégrant le lycée Robert Buron, à Laval.

Au cours de son cursus, Adrien fréquente les plus grands cuisiniers comme Yannick Alléno ou Philippe Mille. En intégrant le sbrigades prestigieuses du Meurice, de la Mère Poulard ou de Crayères, il enrichit son carnet de recettes et gagne à chaque dressage plus de précision, de rigueur et de justesse dans ses goûts.

En 2017, Adrien envisage un retour aux sources et souhaite reprendre un restaurant pour y exprimer sa cuisine et y affirmer ses goûts tranchés au service des produits locaux. Il reprend L'effet Papilles. Adrien effectue lui-même les travaux pour donner une âme au lieu, cela donne un intérieur cosy à la décoration contemporaine et épurée avec une salle à l'étage accessible par un escalier aérien en colimaçon.

"Notre concept : la carte du midi est évolutive toutes les semaines et est faite à partir des produits frais de producteurs locaux". Aujourd'hui, l'équipe se compose de 5 personnes dont trois en cuisine.

L'effet Papilles en quelques dates et repères : 

  • 2017 : Début de l'aventure
  • 2020 : Dévelopement de la vente à emporter et lancement des bocaux longue conservation
  • 2021 : Maintien de la vente de bocaux dans 15 points de vente et sur les marchés
  • 2022 : Ouverture d'une terrasse pour une dizaine de couverts

 

Quel a été votre premier match avec Initiative Mayenne ? 

Adrien BARRIER : "Mon premier match avec Initiative Mayenne remonte à il y a 5 ans quand j'étais sur le projet de reprise. Ça a tout de suite matché avec Laurène et Carine et ça continue !"

 

Avec Initiative Mayenne, ça marche toujours parce que c’est toujours ….  ? 

Adrien BARRIER : "Elles sont toujours dispo et fidèles au poste ! Il faut dire d'ailleurs qu'elles viennent régulièrement au restaurant et qu'elles jouent le jeu...Elles nous font fonctionner et ça fait plaisir !"

 

Tu matches un WE sur le halage ou un WE à Paris ?

Adrien BARRIER : "En ce moment je matche volontiers pour un week-end à Échologia, autour du plan d'eau et chambre d'hôtes, comme pour toruver d'autres inspirations, immergé au coeur de la nature."

 

Quel est ton match de demain  ? 

Adrien BARRIER : "Conquérir de nouveaux clients, ceux qui se sont habitués au télétravail avec le Covid notamment et les inciter à venir dans nos lieux de vie !"

 

Tu matches une équipe ultra efficace ou un million pour commencer ton business ?

Adrien BARRIER : "Une équipe du tonnerre. On peut commencer avec un million d'euros et tout bouffer. Une équipe du tonnerre encore plus dans un secteur en tension. Quelle fierté de se dire qu'on est parti de rien et en arriver là. Nous avons une belle équipe en salle qui travaille en complémentarité où chacun sait ce qu'il a à faire."

 

Quel est votre état d’esprit aujourd’hui ?  

Adrien BARRIER : "En deux mots : positif et combatif !

Positif car nous sommes encore portés par les résultats de la fin de l'année avec une envie de fou pour cette nouvelle année. Plein de projets autour du retsaurant, une nouvelle carte pour le printemps et d'autres à venir... 

Combatif car nous rencontrons aussi certaines adversités et cela nécessite d'être plus agiles encore pour les contourner. Nous devons inciter les mayennais et les touristes à venir se détendre et passer un bon moment de partage dans notre établissement. Je me réjouis de ma bonne entente avec les restaurateurs mayennais et de la qualité de nos échanges. Nous avons même, avec certains, participé ensemble au restaurant éphémère en réalisant chacun un plat...je cuisinais l'entrée et à quatre mains pour ma part avec le concours d'Anthony Determmermann du Relais du Gué de Selle.

Pour conclure, j'emprunterais une citation de Paul Bocuse ; "Pour doubler le bonheur, il faut le partager !". Je suis heureux de partager ma cuisine et enthousiaste de la faire découvrir à de nouvelles personnes."

 

L'effet Papilles

16 rue des Déportés
53000, LAVAL

02 43 65 68 03 

contact@effetpapilles.fr

www.effetpapilles.fr

Facebook : L'Effet Papilles

Instagram : @effet_papilles